Tout ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’une voiture familiale
Comment choisir sa voiture familiale ? Chaque famille a ses propres besoins et chaque membre a ses préférences, donc choisir la voiture idéale qui convient au noyau familial peut devenir une tâche ardue pleine d’alternatives.
A cela s’ajoute l’offre infinie qui est actuellement sur le marché, ce qui rend notre choix encore plus difficile. La voiture idéale doit garantir la sécurité des enfants et doit être fonctionnelle et pratique.
Ce qui, combiné à une bonne pratique de notre éducation à la conduite, peut lui assurer une longue durée de vie. Si vous cherchez une voiture adaptée à votre famille. Faites attention à nos conseils et tout sera plus simple !
1. Établissez un budget réaliste
Comment choisir sa voiture familiale ? Tout d’abord : quel est votre budget ? Essayez de vous en tenir à un budget facile à affronter, avec un maximum et qui n’engendre pas de stress.
Dans le cas où vous décidez d’opter pour un financement, choisissez un véhicule dont les mensualités sont supportables et ne vous pèsent pas.
2. Analysez vos besoins réels
Comment choisir sa voiture familiale ? Ne vous laissez pas emporter par les modes du moment ou les caprices et réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins quotidiens.
Si vous avez déjà des enfants, vous savez de combien d’espace vous avez besoin ; et, si vous avez l’intention d’agrandir la famille, vous pouvez vous faire une idée.
Tenez compte du nombre de sièges, de portes, de compartiments ou d’espaces de rangement supplémentaires. Car lorsque vous voyagez en famille. Vos bagages sont généralement beaucoup plus volumineux que lorsque vous voyagez seul.
3. Cherchez, regardez et comparez les prix
Comment choisir sa voiture familiale ? Si vous avez déjà une idée précise de l’argent que vous voulez ou pouvez dépenser, nous vous conseillons de regarder des deux côtés et de comparer les prix, pour limiter votre recherche.
À de nombreuses reprises, il existe une grande différence de prix d’une marque de voiture à l’autre. Aussi, n’écartez pas l’idée de regarder les modèles 0 km ou d’occasion.
Car, souvent, vous trouvez de très bonnes possibilités. Prenez le temps dont vous avez besoin et faites une courte liste avec les voitures que vous aimez ou qui correspondent à ce que vous recherchez vraiment.
4. Essayez les modèles que vous avez aimés
Comment choisir sa voiture familiale ? Voir n’est pas la même chose qu’essayer. Vous aimez peut-être beaucoup un modèle et lorsqu’il s’agit de conduire.
Comment choisir sa voiture familiale ? Il peut ne pas vous convaincre ou peut-être qu’il n’a pas la capacité réelle que vous pensiez ou qu’il est incompatible avec les accessoires pour enfants que vous avez déjà.
Tester les voitures vous aidera certainement à opter pour l’une ou l’autre.
5. Faites attention à la sécurité
Comment choisir sa voiture familiale ? Pensez que c’est la voiture qui emmènera vos petits, alors faites très attention aux systèmes de sécurité.
Bien que les agences de sécurité obligent les constructeurs automobiles à se conformer aux normes de sécurité (en ce qui concerne les ceintures de sécurité, les airbags, etc.).
Vous verrez souvent des modèles qui privilégient la belle carrosserie ou la puissance. Oubliez ces modèles !
Portez une attention particulière aux systèmes de sécurité de traction, aux freins antiblocage, à la répartition du freinage ou à la stabilité électronique.
Vérifiez que le véhicule comporte une ceinture de sécurité pour chaque membre de la famille et, de préférence, un système d’attache ISOFIX, le plus sûr du marché.
Vous pouvez également analyser les résultats des tests de sécurité auxquels ils sont soumis, avant de vous lancer sur le marché.
Des organisations telles qu’EuroNcap publient généralement, chaque année, quels sont les modèles qui ont obtenu les meilleures notes dans ce type de test de qualité.
6. Confort, fonctionnalité et équipement
Comment choisir sa voiture familiale ? L’espace fait partie des maximes à prendre en compte. Il est important d’avoir de grands compartiments, des coffres avec une capacité maximale pour les bagages.
Et les accessoires pour enfants dont le bébé a besoin pendant les voyages et de l’espace à l’intérieur pour les chaises et les membres de la famille.
Il est également vrai que cela dépendra de la voiture que vous choisirez. Les mini-fourgonnettes sont celles qui offrent le plus d’espace.
Mais il existe d’autres modèles moins chers : les berlines, dont la version familiale vous offre beaucoup d’espace ; VUS ; ou la fourgonnette compacte, substitut de la fourgonnette.
Comment choisir sa voiture familiale ? Choisissez un rembourrage facile à nettoyer et confortable pour voyager. Ceux en tissu ou en tissu sont généralement les plus courants, dans les voitures de série, et aussi ceux qui ont un entretien plus facile.
La voiture familiale doit être pratique et s’adapter aussi bien aux besoins quotidiens qu’aux longs trajets . Évitez les voitures à trois portes et assurez-vous qu’il est facile d’entrer et de sortir pour éviter tout inconfort.
Le choix du matériel dépend un peu de l’âge de vos enfants et de leurs besoins. Il existe un univers d’options, même s’il est vrai que certaines sont plus nécessaires que d’autres.
Si vous avez des enfants plus âgés, c’est une bonne option d’inclure la climatisation, des plafonniers, des porte-gobelets et un plus grand nombre de prises de courant pour les appareils technologiques de nouvelle génération.