hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

Comment choisir un lit articulé électrique ?

Comment choisir son lit électrique ? Si vous avez été hospitalisé pour une opération ou si vous ou un membre de votre famille avez une limitation physique.

Qui vous empêche d’avoir une mobilité totale et vous oblige à passer de longues périodes en position allongée.

Vous saurez qu’un lit articulé électrique peut être une bonne option pour votre santé. Et, bien sûr, pour votre confort et celui de vos soignants.

Comment choisir son lit électrique ?

Comment choisir son lit électrique ? Ce type de lit est confortable, simple, facile à installer et idéal si, en raison de votre état clinique.

Vous devez améliorer votre position de sommeil, regarder un marathon de votre série préférée sur Netflix ou lire un bon livre en étant allongé.

Le problème, c’est qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles de lits inclinables… Alors, comment savoir lequel choisir ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur lit inclinable qui répond à vos besoins ou à ceux de la personne dont vous vous occupez!

Vous pourrez trouver les meilleurs conseils sur les lits inclinables du marché. Modèles espagnols présentant le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur service après-vente.

Qu’est-ce qu’un lit articulé et à quoi sert-il ?

Comment choisir son lit électrique ? Nous pouvons définir un lit inclinable comme un meuble de repos articulé qui permet à l’utilisateur, aidé par un moteur électrique.

De changer de position pour s’allonger, incliner le dos ou s’asseoir le plus confortablement possible.

Cette capacité du lit inclinable à changer sa configuration en de multiples positions ergonomiques et à ajuster sa hauteur libre par rapport au sol constitue la principale différence avec un lit conventionnel.

En effet, les lits inclinables peuvent être réglés dans différentes positions et sous différents angles.

Notamment pour faciliter le repos ou les activités de la vie quotidienne (incliner le dos, mettre les pieds en l’air, etc.).

Ou simplement être capable de sortir du lit avec la plante des pieds fermement posée sur le sol. Grâce à cette multiplicité de configurations, en plus d’un lieu de sommeil.

Comment choisir son lit électrique ?

Le lit devient un véritable espace de vie où l’utilisateur peut s’intégrer pour manger, lire, regarder la télévision ou se reposer complètement allongé ou avec les jambes tendues au niveau des genoux.

De plus, dans la position la plus verticale possible et en abaissant sa hauteur au minimum.

Ce lit permettra le transfert de la personne présentant un certain type d’empêchement ou une mobilité réduite vers un fauteuil roulant.

En résumé, les lits inclinables peuvent être une véritable garantie de repos et de sommeil réparateur, et faciliter les activités de la vie quotidienne des personnes en convalescence.

En longue période postopératoire, en cas de traumatisme grave, de sénilité ou de maladies douloureuses.

Parties de lits articulés

Comment choisir son lit électrique ? Un lit articulé se compose d’un cadre de lit articulé, d’un moteur électrique.

Qui entraîne les différentes sections du lit, et d’un matelas flexible qui peut être tordu avec le cadre de lit.

Matelas

Comment choisir son lit électrique ? Les matelas pour lits articulés sont appelés matelas thérapeutiques et peuvent être fabriqués dans différents matériaux :

Caoutchouc viscoélastique, qui s’adapte parfaitement à la forme du corps. Polyuréthane, avec des canaux adaptables qui répartissent le poids et soulagent la pression de manière uniforme.

Le latex, qui réduit la pression dans les zones les plus lourdes du corps, favorisant la circulation sanguine.

Comment choisir son lit électrique ? Structure du lit

La structure est le véritable génie du lit articulé.

Comment choisir son lit électrique ? Ces lits comportent généralement deux ou trois sections autonomes pour agir sur l’inclinaison du haut du corps de l’utilisateur, sur la zone intermédiaire (lombaire) et sur la zone inférieure (jambes, mollets et pieds).

Les lits articulés que nous voyons dans les hôpitaux sont fabriqués en acier, qui est un matériau rigide et robuste, doté d’une grande résistance à la traction et à l’arrachement.

Moteur électrique

Comment choisir son lit électrique ? Le moteur électrique permet de modifier la configuration de la structure du lit dans de nombreuses positions.

Et directions au moyen d’un panneau de commande situé sur le pied de lit et/ou sur le côté du lit, à portée de main de l’utilisateur.

Comment choisir son lit électrique ?

En général, comme la structure du lit comprend trois sections autonomes (section supérieure, moyenne et inférieure), avec les flèches haut et bas du panneau de commande.

Nous pouvons agir sur le torse de l’utilisateur, la partie moyenne – lombaire et la partie inférieure des pieds.

En outre, grâce au moteur, il est possible de déplacer l’utilisateur dans différentes positions en réglant l’angle d’inclinaison du torse et du tiers inférieur.

Il est très important de choisir un lit dont le moteur a une capacité suffisante pour déplacer le poids du patient. Normalement, ces moteurs supportent un poids de plus de 120 kg.

Ascenseur

Comment choisir son lit électrique ? Il s’agit d’un dispositif qui permet de relever horizontalement la structure au-dessus du niveau du sol ou de l’abaisser afin de mieux manipuler l’utilisateur du lit.

Ce lève-personne est très utile lorsqu’il est nécessaire de transférer l’utilisateur du lit vers un fauteuil roulant ou simplement de le soulever d’une position allongée.

En abaissant horizontalement la hauteur de l’ensemble, les utilisateurs ayant des problèmes d’équilibre ou de mobilité peuvent poser la plante de leurs pieds sur le sol et, à partir de cette position sûre, se relever plus facilement.

Accessoires et protections

Comment choisir son lit électrique ? Chaque lit inclinable intègre également un certain nombre d’accessoires destinés à améliorer la sécurité et le confort de l’utilisateur et de ses soignants, tout en conservant l’esthétique d’un lit classique.

Par exemple, les têtes de lit, le pied du lit (pied de lit) ou les protections latérales mobiles, pour empêcher l’utilisateur de tomber sur le côté.

Ou les roues pour pouvoir déplacer le lit entre les pièces d’un bâtiment ou pour nettoyer la chambre.

Conseils pour choisir un lit articulé
Au-delà du design et du prix, lorsque vous choisissez un lit inclinable, vous devez tenir compte des conseils suivants.

Connaître les besoins de l’utilisateur

Comment choisir son lit électrique ? L’utilisateur le plus courant de ce type de lit sera une personne âgée ayant de graves problèmes de mobilité, ou un patient en longue convalescence.

Mais il y a aussi des utilisateurs compétents qui recherchent un lit articulé pour le plaisir de le faire fonctionner avec le moteur électrique, comme ils le souhaitent.

Comment choisir son lit électrique ?

Dans tous les cas, il est essentiel de prendre en compte les besoins de la personne qui va l’utiliser. Il n’y a donc aucun mal à se renseigner et à demander aux vendeurs experts.

Si le lit est destiné à des personnes âgées ou à des personnes souffrant d’un handicap quelconque qui ont besoin de repos. Il est nécessaire de se procurer un lit de type hospitalier qui offre sécurité et confort.

Si, au contraire, vous êtes en bonne santé, mais que vous souhaitez utiliser ce type de lit pour votre confort et votre plaisir.

Il est préférable d’acheter un lit ergonomique réglable, dont il existe également des modèles doubles avec sommiers indépendants.

Respectez le poids maximal recommandé par le fabricant.

Comment choisir son lit électrique ? Une fois que vous avez identifié le type de lit, il est très important de prendre en compte la taille et le poids de l’utilisateur.

Ces deux variables vous aideront également à déterminer le type de lit dont vous avez besoin. En effet, dans les spécifications de chaque modèle.

Vous trouverez des informations sur le poids maximal que le lit peut supporter et que le moteur électrique peut faire fonctionner.

Dans cette optique, nous recommandons que le lit que vous achetez soit capable de soulever au moins 30 % de plus que le poids de l’utilisateur.

En d’autres termes, si le patient pèse 100 kg, le lit articulé et le moteur doivent supporter au moins 130 kg.

Types de charnières et de plans

Comment choisir son lit électrique ? Pour choisir un lit articulé approprié, vous devez prêter attention à cet aspect de la structure du lit. Cela signifie essentiellement le nombre d’options de réglage dont dispose le lit.

Certains modèles ne permettent qu’un seul pliage à hauteur du dossier (inclinaison du dossier) et un seul pliage à hauteur des jambes (élévation ou abaissement de la partie inférieure du lit).

Mais la dernière génération de lits articulés comporte plusieurs articulations ou plans.

Comment choisir son lit électrique ?

Généralement, ces modèles plus professionnels disposent de trois plans configurables par moteur (mollet, lombaire et cervical). Et certains intègrent encore plus de possibilités.

Plus le nombre d’articulations est élevé, plus la capacité du lit à s’adapter aux besoins de l’utilisateur est grande.

La hauteur et l’élévation

Comment choisir son lit électrique ? Si vous voulez savoir comment choisir un lit modulaire pour les personnes dépendantes ou à mobilité réduite.

Le réglage en hauteur est le principal facteur à prendre en compte. Les lits professionnels sont généralement dotés d’un mécanisme qui permet de régler la hauteur à l’horizontale.

Cette question n’est pas anodine car elle peut, par exemple, permettre au convalescent de voir par une fenêtre de la chambre ou d’être facilement transféré dans un fauteuil roulant ou un pont élévateur.

Ce mécanisme de réglage de la hauteur peut être soit mécanique-manuel (une sorte de manivelle), soit électrique.

Mais ce qui est clair, c’est qu’aussi articulé que soit le lit, si sa hauteur ne peut être réglée, nous limitons fortement son ergonomie. Et donc, la capacité de s’occuper du patient utilisateur.

Roues

Comment choisir son lit électrique ? Comment choisir son lit électrique ? Il existe des lits articulés avec ou sans roues.

Des roues robustes en caoutchouc, dont au moins deux avec frein, sont indispensables pour pouvoir déplacer l’utilisateur et le lit en même temps.

Comment choisir son lit électrique ?

Si vous envisagez de déplacer le lit dans d’autres pièces, nous vous recommandons de choisir des modèles dotés de roues pour vous faciliter la tâche.

Rails de protection

Comment choisir son lit électrique ? Le meilleur lit articulé aura des protections latérales rabattables. Ces mains courantes protègent le patient contre les chutes sur les côtés du lit.

Mais comme elles peuvent être rabattues, elles n’entravent pas les mouvements du patient lorsqu’il sort du lit.