hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

Comment choisir le lit parfait pour votre chambre ?

Comment choisir son lit ? Le lit est le meuble principal de la chambre, autour duquel se structure le reste du mobilier et de la décoration.

Nous y passons près de la moitié de notre vie et il nous offre repos et plaisir.

Comment choisir son lit ?

Il convient alors d’y consacrer un peu d’attention lorsque nous allons renouveler notre lit ou notre matelas.

Si vous voulez faire le bon choix, je vous propose aujourd’hui quelques conseils qui vous aideront à choisir le lit parfait pour votre chambre.

type de lit

Comment choisir son lit ? Afin de décider quel type de lit vous convient le mieux. Vous devez d’abord savoir quels types de lits existent au-delà du sommier de base avec pieds.

Ces options sont généralement utilisées aussi bien pour les lits simples que pour les lits doubles et dans certains cas pour les « queen size » et « king size ».

lit sur le sol

Comment choisir son lit ? On va commencer par le plus simple et qui a de plus en plus d’adeptes.

Avoir le lit au niveau du sol commence à être une tendance au niveau pratique et esthétique (nous l’avons au sol car nous dormons ensemble et ainsi le bichillo peut monter et descendre sans aucun risque).

Cette catégorie n’a pas beaucoup d’explications. Elle consiste à poser le matelas directement sur le sol ou sur une structure de lit basse.

Il existe de plus en plus d’options et de modèles de lits bas dans les magasins de décoration et les points de vente de matelas.

Dans le cas des chambres Montessori, le lit au niveau du sol est l’un des conseils que cette pédagogie nous invite à suivre pour donner l’indépendance aux enfants.

Comment choisir son lit ?

Le choix de ce type de lit est dû à des raisons décoratives ou à des circonstances spécifiques, telles que celles que j’ai mentionnées.

Mais ils ont un inconvénient majeur et c’est qu’ils n’offrent pas d’espace de stockage supplémentaire.

Cadre de lit avec pieds

Comment choisir son lit ? En montant d’un niveau, le modèle de lit le plus simple et le plus classique est le cadre de lit avec pieds.

Le type de sommier à choisir dépend du type de matelas, comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises sur le blog.

Les caractéristiques internes de chaque matelas nécessitent un type de support spécifique, qu’il s’agisse d’un sommier à lattes, plat, perforé. ..

Ces informations vous seront communiquées, les professionnels des magasins de matelas vous l’indiqueront.

Ce type de lit nous permet d’utiliser l’espace du bas pour ranger des cartons, des chaussures…

En général, l’espace sous le sommier est toujours utile. Surtout dans les petites maisons, même si les choses sont généralement visibles.

Canapés

Comment choisir son lit ? L’option la plus populaire est les canapés pliants bon marché.

Le canapé est une structure qui permet de placer le matelas au-dessus du sommier et d’utiliser l’espace inférieur comme espace de rangement fermé.

Comment choisir son lit ?

Surélever le sommier fait apparaître une ou plusieurs pièces dont on peut profiter pour ranger draps, couvertures… et les garder à l’abri de la poussière et des regards.

Esthétiquement c’est beaucoup plus décoratif que le sommier à pattes. Il y a des canapés pour lits simples et doubles. 

lits gigognes

Comment choisir son lit ? Les lits gigognes sont des lits qui ont une structure qui profite de la partie inférieure du sommier pour ranger un autre lit d’appoint.

Les lits gigognes actuels peuvent également être trouvés avec des tiroirs séparés et un espace de rangement.

Ces types de lits ne sont pas exclusifs aux lits simples, il existe également des lits doubles avec des lits gigognes en dessous.

Même s’il est vrai qu’ils sont généralement utilisés principalement pour les chambres d’enfants.

lits superposés et combinés

Comment choisir son lit ? Et pour finir les types de lit nous parlerons des lits superposés dans toutes leurs combinaisons. Un lit superposé avec deux lits simples vient rapidement à l’esprit.

Mais il existe des combinaisons de matelas doubles et de matelas simples pour répondre à toutes sortes de besoins.

Les lits superposés maintiennent également l’espace de rangement sous la base du lit du bas ou encore ont des structures qui combinent d’autres types de mobilier.

Analyse de vos besoins

Comment choisir son lit ? Maintenant que vous connaissez les types de lits les plus populaires sur le marché.

Comment choisir son lit ?

Vous pouvez commencer à réfléchir à vos besoins spécifiques pour savoir quel lit est le mieux adapté à vos besoins.

Je vais vous laisser avec quelques questions clés qui peuvent vous aider à guider cette décision.

Nombre de traverses

Comment choisir son lit ? L’une des premières questions que nous devons nous poser avant d’acheter un nouveau lit est de savoir qui dormira dedans. C’est-à-dire combien de personnes.

Un, deux, s’agira-t-il d’un lit de co-sleeping ? Cela déterminera d’abord la taille du lit qui sera nécessaire ainsi que s’il s’agira d’un lit double, simple, gigogne ou superposé.

Stockage

Comment choisir son lit ? Au-delà du nombre de personnes, l’une des questions qui détermine le plus la décision d’un type de lit ou d’un autre est l’espace de stockage dont nous disposons.

Dans les petites maisons où l’espace est rare, la meilleure option sera sans aucun doute un canapé.

Dans les grandes maisons, où d’autres facteurs tels que la décoration prévalent, l’option de choisir d’avoir un lit au niveau du sol approprié au style décoratif que nous avons choisi peut être valorisée.

Espace disponible

Comment choisir son lit ? Un autre problème très important à prendre en compte est l’espace disponible dans la chambre pour placer le lit.

Il existe des structures esthétiquement très belles mais qui peuvent être encombrantes, comme c’est le cas des lits gigognes.

Si votre chambre n’est pas trop spacieuse, le sommier à pieds ou le canapé sont les options les plus adaptées. Si la chambre est très spacieuse, vous pouvez choisir n’importe quelle option sans crainte.

Devis

Comment choisir son lit ? Le budget est toujours un facteur clé à considérer. L’option la plus économique est sans aucun doute le matelas au sol sans aucun type de structure, puis le sommier avec pieds, le canapé, etc…

Comment choisir son lit ?

Bien qu’il existe des débouchés et des offres où l’on peut trouver de réelles opportunités.

Soyez clair sur le budget et jusqu’où nous pouvons arriver est important d’évaluer les options que vous pouvez vous permettre.

Le matelas

Comment choisir son lit ? Et pour finir, nous plongeons dans l’un des sujets les plus importants, le matelas. Choisir un bon matelas est essentiel pour garantir un bon repos.

Je ne vais pas m’étendre dans cet article pour décrire toutes les caractéristiques et types de matelas car cela me prendrait trop de temps.

Mais je vous rappelle que j’en ai beaucoup écrit sur le blog et je vous invite à parcourir les posts

« Quel matelas choisir lors de ses achats en ligne », « Comment choisir le meilleur matelas pour le co-dodo » et « Comment savoir quand je dois changer de matelas »