hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

Comment démarrer une entreprise hôtelière : tout ce que vous devez savoir

Comment ouvrir un hôtel ? Vous vous demandez comment démarrer une entreprise hôtelière ? Tu n’es pas seul. L’un des tout premiers hôtels, comme nous avons appris à les connaître, a été créé à Exeter, en Angleterre, en 1768.

Aujourd’hui, l’industrie a explosé pour faire partie de l’un des plus grands au monde. Mais rêver de créer une entreprise hôtelière et le faire réellement sont deux choses complètement différentes. C’est là que nous intervenons.

Dans ce guide, nous vous apprendrons comment démarrer une entreprise hôtelière avec des instructions étape par étape, des conseils d’experts et des astuces pratiques.

 Comment ouvrir un hôtel ?

Continuez à lire pour découvrir les principes fondamentaux dont toutes les entreprises hôtelières ont besoin pour réussir.

 Comment ouvrir un hôtel : Les étapes que nous couvrons dans ce guide :

Étape 1 : Trouver un besoin du marché
Étape 2 : Définissez vos objectifs stratégiques
Étape 3 : Exécutez les chiffres
Étape 4 : Examiner les options de financement
Étape 5 : Faites vos papiers
Étape 6 : Embauchez et formez votre équipe
Étape 7 : Rédigez un plan marketing
Étape 8 : Lancez votre activité hôtelière

Comment ouvrir un hôtel ? Découvrez comment démarrer une entreprise hôtelière en 8 étapes :

Étape 1 : Trouver un besoin du marché.

Comment ouvrir un hôtel ? La première et la plus importante étape pour apprendre à démarrer une entreprise hôtelière est d’acquérir une compréhension approfondie de l’industrie hôtelière dans le monde, ainsi que dans votre région.

Pour commencer, recherchez vos sources d’informations préférées sur les hôtels, puis réservez du temps chaque jour ou chaque semaine pour rester informé.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’industrie, il est temps de plonger dans l’étude de marché pour votre hôtel.

Laissez-nous vous aider à démarrer votre activité hôtelière

Comment ouvrir un hôtel ? La bibliothèque de ressources de Cvent est un excellent point de départ.

 Comment ouvrir un hôtel ?

C’est là que vous pouvez lire les dernières nouvelles, le leadership éclairé et les meilleures pratiques d’une grande variété d’experts de l’industrie.

L’objectif de votre recherche sur l’industrie est d’avoir une idée claire de votre capacité à être compétitif sur votre marché. De quelles caractéristiques votre hôtel aura-t-il besoin pour réussir.

Plutôt que de commencer par une idée et d’adapter la recherche, essayez de trouver un domaine de besoin sur votre marché.

Quels publics sont mal desservis ? Où la demande dépasse-t-elle l’offre ? De quoi votre site a-t-il besoin en termes d’accueil et d’hébergement ?

Pour vous donner une bonne idée de votre place, votre étude de marché doit inclure :

 Comment ouvrir un hôtel : Type de propriété

Tous les hôtels ne sont pas construits de la même manière. L’industrie est composée de centres de villégiature, de spas, d’hôtels d’aéroport, de tout compris, d’auberges, de boutiques et de nombreux autres types de propriétés.

Déterminez le type de propriété que vous envisagez d’offrir et quelles autres options de cette catégorie existent dans votre région.

 Comment ouvrir un hôtel : Taille de l’hôtel

La taille de l’hôtel est étroitement liée à votre type de propriété. Combien de chambres proposerez-vous et comment cela se compare-t-il à vos concurrents ?

 Comment ouvrir un hôtel : Évaluation étoilée

Quel niveau de service et d’équipements hôteliers prévoyez-vous d’offrir ?
Emplacement. Dans quelle région allez-vous opérer ?

 Comment ouvrir un hôtel ?

La demande augmente-t-elle dans la région ? De quelles commodités, comme les aéroports, les plages ou les lieux d’événements, serez-vous à proximité ?

Affiliation à la marque. Ferez-vous partie du parapluie d’une plus grande marque? Être affilié à une marque peut aider au marketing, à l’intelligence économique, à la tarification et au ciblage de l’audience.

 Comment ouvrir un hôtel : Commodités supplémentaires

Comment ouvrir un hôtel ? Quels services ou équipements sont importants pour les hôtels de votre type et de votre nombre d’étoiles dans votre région ?

Des éléments tels que le Wi-Fi gratuit, un espace de réunion, une piscine ou des services de mariage sont tous importants, en fonction de votre public cible.

 Comment ouvrir un hôtel : Démographie des clients

Comment ouvrir un hôtel ? Comment définiriez-vous les types de clients susceptibles de fréquenter votre établissement ? Quel est le but du voyage et quelles sont les caractéristiques communes de ces voyageurs ?

Savoir si vous ciblez les voyageurs d’affaires, les familles, les couples, les voyageurs en solo, les retraités ou d’autres groupes démographiques vous aidera à élaborer votre plan marketing et votre concept hôtelier.
Toutes ces recherches devraient vous donner une bonne idée de vos principaux concurrents et de votre public cible.

 Comment ouvrir un hôtel ?

Ces deux informations détermineront tout le reste de votre propriété, du budget et du financement au marketing et aux opérations quotidiennes.

Passez du temps sur cette étape pour vous assurer que vous avez trouvé un véritable besoin sur le marché. Vous serez mieux préparé pour réussir.

Vous pouvez utiliser des outils pour vous fournir les informations commerciales transformatrices nécessaires pour mener votre étude de marché et vous comparer à la concurrence.

Étape 2 : Définissez les objectifs stratégiques de votre hôtel.

Comment ouvrir un hôtel ? Une fois que vous aurez compris les besoins du marché, vous devrez créer une solution intelligente pour combler cette lacune.

Votre combinaison unique d’équipements, de concept, de décoration, de marketing, d’emplacement et de services peut vous aider à vous démarquer de la foule et à conquérir des parts de marché si vous l’abordez de manière stratégique.

Réfléchissez à la manière dont vous aborderez la tarification, la gestion des revenus, la durabilité, la satisfaction client, les événements et les autres besoins du marché lors de la définition de vos objectifs.

Comme pour tous les objectifs, ils doivent être S.M.A.R.T – spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels.

Selon le Naples Hotel Group, une société experte en développement hôtelier, certains des meilleurs objectifs sur lesquels un propriétaire d’hôtel peut se concentrer incluent :

 Comment ouvrir un hôtel ?

Mesurer et augmenter la satisfaction client.
Créer un système solide de gestion des revenus.
Construire une solide réputation en ligne.
Assister à au moins une conférence de l’industrie hôtelière.
Envisager de travailler avec une société de conseil pour contourner les obstacles courants auxquels sont confrontés les nouveaux propriétaires d’hôtels.

Assurez-vous que les besoins du marché et de votre public cible, ainsi que les besoins de votre entreprise, vous aident à déterminer vos objectifs.

Cela garantira que tout ce que vous faites aide vos clients, ainsi que votre résultat net.

Vous pouvez utiliser un modèle de plan d’affaires d’hôtel pour décrire les résultats de votre recherche et de votre planification, y compris votre avantage concurrentiel, vos objectifs et votre plan pour obtenir ces résultats.

Étape 3 : Exécutez les chiffres

Comment ouvrir un hôtel ? Avec vos objectifs et votre plan en place, il est temps d’analyser les chiffres pour vous assurer que vous serez rentable.

À l’aide de votre étude de marché, vous pouvez estimer des facteurs clés tels que le prix des chambres, les taux d’inoccupation, le RevPAR (revenu par chambre disponible) et les coûts d’exploitation.

Un aperçu de base des finances de l’hôtel vous aidera à embaucher plus tard le bon gestionnaire de revenus et l’équipe de vente.

Les deux domaines clés sur lesquels se concentrer sont la rentabilité et tout facteur externe susceptible d’affecter votre activité hôtelière.

Vous devrez également estimer les coûts initiaux de votre entreprise hôtelière. Cela comprend les coûts de démarrage et d’embauche, les licences, les permis, la construction, les rénovations et votre première année d’exploitation.

 Comment ouvrir un hôtel ?

Configurez quelques scénarios dans vos prévisions pour voir comment les décisions clés affectent la rentabilité potentielle de votre entreprise.

Par exemple, voulez-vous acheter ou construire ? L’achat d’une franchise ou la reprise d’un bâtiment hôtelier existant a des coûts de démarrage inférieurs, sauf si vous devez rénover en profondeur.

Mais cela vous oblige également à établir votre nouvelle identité hôtelière, ce qui peut être un défi en fonction de l’état actuel de l’entreprise.

D’un autre côté, la construction d’un hôtel, bien que généralement beaucoup plus coûteuse au départ, peut apporter une solution au manque de bâtiments disponibles et peut être plus lucrative à long terme.

Étape 4 : Passez en revue les options de financement pour votre entreprise hôtelière.

Comment ouvrir un hôtel ? Une fois que vous avez choisi le bon plan financier pour votre entreprise, vous êtes prêt à le financer.

Il existe un certain nombre d’options disponibles pour financer votre activité hôtelière. Jim Pendergast, vice-président principal et directeur général d’altLINE, a abordé ce sujet dans une récente interview avec Cvent.

« Il est important de comprendre l’éventail complet des options de financement disponibles pour le financement de votre hôtel », a-t-il déclaré.

« Généralement, vous avez deux catégories de financement commercial lors de l’ouverture de votre hôtel : le crédit traditionnel ou le crédit spécialisé.

Avec les lignes de crédit traditionnelles, vous bénéficiez d’un financement basé sur des actifs à long terme.

 Comment ouvrir un hôtel ?

Ce sont des choses comme les biens immobiliers appartenant à votre hôtel ainsi que les projections de flux de trésorerie et les calculs soumis lors de la souscription. Les prêteurs examinent ces actifs avant d’accorder votre prêt.

Avec le crédit spécialisé, vous recevrez un financement ou des lignes de crédit basés sur des actifs à court terme. Il peut s’agir d’équipements hôteliers ou de factures provenant de comptes clients.

L’idée est que ces supports sont plus liquides que ce qui est nécessaire dans les prêts traditionnels.

Les financements traditionnels et spécialisés sont des véhicules appropriés pour les hôtels en fonction de vos besoins en capital.

Cependant, plus votre franchise hôtelière est grande et établie, plus les prêts spécialisés pourraient avoir un sens continu. En effet, les grands hôtels gèrent d’importantes opérations de comptes clients.

Considérez le montant des transactions par carte de crédit qui doit être administré. En outre, les opérations des fournisseurs liées à l’accueil se déroulent au sein de l’établissement.

Plus vos activités de RA sont importantes, plus quelque chose comme le prêt d’actifs basé sur la RA et les prêts spécialisés similaires pourraient vous être bénéfiques.

Étape 5 : Faites vos papiers

Comment ouvrir un hôtel ? Il existe de nombreuses exigences légales, réglementaires et d’assurance importantes à remplir pour créer une nouvelle entreprise. Votre entreprise hôtelière n’est pas différente.

 Comment ouvrir un hôtel ?

Consultez vos équipes juridiques, d’assurance, de comptabilité et d’exploitation pour déterminer les exigences de votre emplacement.

Au minimum, vous devrez mettre en place une structure commerciale et souscrire une assurance commerciale.

Vous aurez également probablement besoin de permis de construction ou de rénovation, d’une licence d’hôtel et d’une licence pour servir de la nourriture et des boissons alcoolisées.

Il y aura également un certain nombre d’exigences en matière de santé et de sécurité au fur et à mesure que vous terminerez votre processus de construction ou de rénovation.

Toute cette paperasse n’est pas le facteur de motivation pour entrer dans l’industrie hôtelière, mais c’est important. Travaillez avec votre équipe pour vérifier les exigences au niveau local, étatique et fédéral.

De plus, restez au courant du processus tout au long afin de ne pas avoir à réparer des erreurs coûteuses plus tard.

Étape 6 : Embauchez et formez votre équipe hôtelière.

Comment ouvrir un hôtel ? Une entreprise est seulement aussi bonne que les membres de l’équipe qui contribuent à son succès. En embauchant d’excellents employés à tous les niveaux.

Vous vous préparerez à offrir de la valeur à vos clients et à devenir un leader du marché. De nombreux hôtels choisissent d’abord d’embaucher des postes de direction et de service.

Ce qui donne le ton et la direction. Ces dirigeants peuvent alors identifier ce qu’ils veulent voir au sein de leurs équipes et le nombre de membres du personnel dont ils ont besoin.

Chaque équipe doit identifier les rôles et les compétences qu’elle recherche, ainsi que développer un plan pour atteindre et trouver de nouvelles recrues.

 Comment ouvrir un hôtel ?

Assurez-vous que vos processus de candidature et d’entretien sont faciles pour les candidats afin de ne pas introduire de frictions inutiles.

Trouvez des moyens de communiquer votre mission principale, vos valeurs et votre approche de cette nouvelle entreprise tout au long du processus d’embauche. Cela vous aidera à attirer des candidats qui partagent votre vision.

Une fois que vous avez embauché une équipe formidable, prenez le temps de les intégrer et de les former. Il s’agit d’une étape extrêmement importante qui aidera tout le monde à long terme.

Tous les employés qui interagissent avec les clients doivent recevoir une formation supplémentaire sur le service client et les relations avec les clients afin qu’ils soient prêts à donner un coup de main, que cela figure ou non dans leurs descriptions de travail.

Concentrez-vous dès le début sur le fait de devenir l’employeur de choix sur votre marché. Vous attirerez une équipe exceptionnelle prête à vous aider à devenir un leader du marché.

Étape 7 : Rédigez un plan de marketing.

Comment ouvrir un hôtel ? Vous êtes maintenant prêt à partager votre concept d’hôtel avec le monde. Bien avant l’ouverture, vous devrez passer le mot et vous préparer à un lancement rentable.

 Comment ouvrir un hôtel ?

Votre plan de marketing hôtelier est un élément important de votre stratégie commerciale globale. Il guide votre prise de décision sur la décoration, les opérations quotidiennes, les communications, le service client, etc.

Repensez au public cible que vous avez identifié dans votre étude de marché. En utilisant ce public initial.

Vous pouvez maintenant effectuer une recherche client plus approfondie pour déterminer qui sont vos clients. Aussi, où vous les trouverez, comment vous communiquerez avec eux et comment ils définissent la valeur.

L’expert en marketing hôtelier et cofondateur de Saffron Key, Ben Weagraff, indique qu’il n’existe pas de plan unique pour les nouvelles entreprises hôtelières.

« Il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent très bien fonctionner », a-t-il déclaré à SiteMinder.

« Mais ils dépendent de l’hôtel lui-même ; ses propriétés numériques (y compris le site Web, les relations par e-mail, la force des canaux de médias sociaux) et ce que l’hôtel essaie exactement de faire.

Il poursuit en notant : « Cependant, généralement, ces techniques présentent une bonne voie reproductible pour attirer des clients à forte valeur ajoutée.

La meilleure chose à propos du marketing de contenu est qu’il est peu coûteux, mesurable, reproductible et qu’il s’appuie sur lui-même. Une fois la fondation en place, les clients affluent à un rythme croissant. »

Si vous cherchez des idées d’inspiration, consultez la stratégie marketing de Marriott. Assurez-vous également de consulter toutes les solutions de marketing hôtelier de Cvent pour vous guider tout au long du processus.

Étape 8 : Lancez votre activité hôtelière.

Comment ouvrir un hôtel ? À ce stade, vous avez travaillé pour ouvrir une entreprise hôtelière rentable et de haute qualité pour votre marché. Vous avez le plan et l’équipe pour faire de votre vision une réalité. Il est maintenant temps de se lancer.

Le but de votre lancement est bien sûr de faire découvrir votre hôtel aux clients. Mais c’est aussi une excellente occasion de vous présenter à la communauté locale, aux principales parties prenantes, aux influenceurs et aux partenaires potentiels.

bellevue room3 5

Mettez votre meilleur pied en avant auprès de ces publics en planifiant un grand événement d’ouverture qui reflète votre mission et vos valeurs.

Utilisez des outils de planification et de création de diagrammes d’événements pour créer vos mises en page, collaborer avec des fournisseurs et attribuer des tâches aux membres de l’équipe.

Tant que vous vous concentrez sur l’établissement de relations avec votre communauté, vos investisseurs et vos clients potentiels, votre grande ouverture sera un succès.

Vous savez maintenant comment démarrer une entreprise hôtelière en utilisant des stratégies éprouvées dans l’ensemble de l’industrie.

Maintenant que vous savez comment démarrer une entreprise hôtelière, il est temps de commencer à penser à la réputation.

Lisez la suite pour obtenir des conseils de gestion de la réputation des hôtels que chaque hôtelier devrait connaître.