Comment une voiture est-elle évaluée ?

Comment une voiture est-elle évaluée ?

Comment une voiture est-elle évaluée ? Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture et de vendre la voiture actuelle, et de rendre l’achat plus abordable.

Vous aurez très probablement besoin d’un service d’évaluation pour savoir combien d’argent vous allez en tirer. Bien que le marché des voitures d’occasion ait chuté en 2022, les chiffres de vente sont toujours supérieurs à ceux des voitures neuves.

Pour connaître cette valeur, vous pouvez faire appel à un évaluateur professionnel, à un concessionnaire ou commander vous-même.

Pour ce faire, le ministère des Finances publie des tableaux au Journal officiel de l’État (BOE) avec des prix indicatifs basés sur le modèle et d’autres données techniques.

Comment une voiture est-elle évaluée ?

Comment une voiture est-elle évaluée ? Mais l’expertise indique les prix moyens des véhicules dans leur première année après l’immatriculation. Ainsi, si la voiture dépasse cet âge d’un an.

Certains pourcentages doivent être appliqués que le Trésor inclut également à la fin du même document dans une autre annexe.

En d’autres termes, puisqu’il ne se déprécie pas la première année, vous devez appliquer un pourcentage de réduction aux valeurs indiquées dans les tableaux du Trésor en fonction des années d’utilisation.

Avec plus d’un an d’utilisation et jusqu’à deux, le pourcentage à appliquer est de 84% ; plus de deux et jusqu’à trois, 67%; plus de trois et jusqu’à quatre, 56%; et donc le pourcentage diminue progressivement :

Comment une voiture est-elle évaluée ? Pourcentage 

  • Jusqu’à 1 an : 100 %
  • Plus de 1 an, jusqu’à 2 : 84 %
  • Plus de 2 ans, jusqu’à 3 : 67 %
  • Plus de 3 ans, jusqu’à 4 : 56 %
  • Plus de 4 ans, jusqu’à 5 : 47 %
  • Plus de 5 ans, jusqu’à 6 : 39 %
  • Plus de 6 ans, jusqu’à 7 : 34 %
  • Plus de 7 ans, jusqu’à 8 : 28 %
  • Plus de 8 ans, jusqu’à 9 : 24 %
  • Plus de 9 ans, jusqu’à 10 : 19 %
  • Plus de 10 ans, jusqu’à 11 : 17 %
  • Plus de 11 ans, jusqu’à 12 : 13 %
  • Plus de 12 ans : 10%

Les informations fournies par le ministère des Finances fournissent ce que l’on appelle la valeur marchande d’une voiture. Ceci est calculé en fonction de la marque, du modèle, de ses caractéristiques et de son âge.

Comment une voiture est-elle évaluée ?

Comment une voiture est-elle évaluée ? Cependant, lors de l’évaluation d’une voiture pour la vendre sur le marché de l’occasion, non seulement ces facteurs doivent être pris en compte.

Mais il est également très important de connaître le kilométrage, ainsi que l’état de conservation du véhicule, à la fois mécaniquement et esthétique (extérieur et intérieur), extras et prix du marché au moment de la vente.

Un évaluateur professionnel évalue tous ces paramètres ainsi que le type de carburant, les pneus et les rapports ITV et le carnet d’entretien qui indique les réparations ou modifications apportées au véhicule, entre autres aspects.

Si vous ne franchissez pas l’étape de calculer la valeur vous-même ou si vous souhaitez la laisser entre les mains d’un expert.

Vous trouverez sur Internet de nombreux sites Web avec des outils gratuits pour calculer la valeur approximative de votre voiture, bien que pour ce faire, ils le fassent pas tenir compte de certains détails.

Les concessionnaires automobiles ont leurs propres services d’évaluation. Par exemple, les propriétaires d’une voiture Volvo peuvent demander leur expertise via le site Web.

Gratuitement, sans engagement et sans obligation d’achat. Aussi simple que de fournir l’enregistrement et quelques informations du propriétaire et ils vous envoient l’évaluation par e-mail ou vous informent par téléphone.

Comment une voiture est-elle évaluée ?

Comment une voiture est-elle évaluée ? Si, au contraire, vous avez besoin de connaître l’état d’un véhicule d’occasion parce que vous êtes intéressé à l’acheter.

La Direction Générale de la Circulation (DGT) propose un service de signalement qui vous fournit de nombreuses informations utiles sur la voiture.

Le rapport réduit, gratuit, indique la date de la première immatriculation et s’il y a eu un incident. Le reste des rapports est payant (8,67 €) et vous pouvez les demander via le site Web de la DGT.

Laisser un commentaire