hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

hotel maria gracia

Comment peindre une pièce ? 

Comment repeindre sa chambre ? Lisez la suite pendant que nous vous expliquons toutes les étapes, du choix de la peinture au nettoyage lorsque vous avez terminé.

Comment repeindre sa chambre ? Introduction

S’il y a un projet de peinture dans votre futur proche, suivez cette étape par étape sur ce dont vous aurez besoin et comment le planifier et l’exécuter.

Outils nécessaires

Seau
Toiles de protection
Couteau à mastic souple
Rouleau à long manche
Pinceau
Bac à peinture
Châssis à rouleaux
Éponge
Escabeau

Matériaux nécessaires

1 gallon de peinture
Peinture au plafond
Papier de masquage
Échantillons de peinture
Bâtonnets de peinture
Ruban de peintre
Apprêt anti-taches
Peinture de garniture
TSP ou autre nettoyant mural puissant
deux 6 pouces. Manchons de rouleau à poils de 3/8 po
Composé de rebouchage mural

Choisir une couleur

Comment repeindre sa chambre ? La première question à se poser avant même de prendre un pinceau est : Comment choisir une couleur de peinture ?

Comment repeindre sa chambre ?

Dirigez-vous vers votre centre de rénovation ou votre magasin de peinture et demandez-leur de mélanger trois ou quatre échantillons de couleurs pour vous.

Testez vos échantillons de couleurs sur différentes parties de la pièce pour avoir une idée des couleurs de peinture.

Gardez à l’esprit que différents éclairages dans la pièce changeront radicalement la couleur.
Choisissez une finition de peinture.

La finition brillante est la plus réfléchissante de tous les choix de peinture et est facilement lavable. Idéal pour les boiseries, les armoires et les portes.

La finition semi-brillante est quelque peu réfléchissante, durable et utile dans les zones qui doivent être nettoyées régulièrement. Idéal pour les cuisines, les salles de bain, les portes de placard, les garnitures et les zones utilitaires.

La finition satinée a juste un peu de brillance, elle est donc facile à nettoyer. Idéal également pour les zones à fort trafic comme les chambres d’enfants, les cuisines, les salons, les entrées et les couloirs.

Les finitions mates et plates absorbent la lumière au lieu de la refléter, elles fonctionnent donc bien sur les murs présentant des imperfections. Idéal pour les chambres à coucher et les murs inégaux ou les murs texturés.

Protégez vos sols et vos meubles

Comment repeindre sa chambre ? Collez du papier de masquage ou du papier colophane sur le sol et la moquette le long des plinthes pour les protéger des éclaboussures de peinture et des déversements.

Comment repeindre sa chambre ?

Étalez une toile de protection sur le sol et sur tous les meubles de la pièce que vous peignez. Les toiles de protection en tissu fonctionnent mieux pour cela. Elles sont moins glissantes que les toiles de protection en plastique.

Préparez les murs et coupez

Comment repeindre sa chambre ? Avant de peindre et de rapiécer, c’est une bonne idée de laver tous les murs et les garnitures avec un nettoyant puissant tel que le TSP.

Enlever la saleté et la graisse permettra à la peinture de mieux adhérer. Faites briller une lampe utilitaire sur le mur pour voir de plus près les défauts à la surface.

Abattez tous les clous et les bosses que vous trouvez sur les murs.

Remplissez les trous et les fissures avec du mastic ou du composé de colmatage. Poncez tous les correctifs avec du papier de verre.

Appliquez toujours une couche d’apprêt sur les zones rapiécées avant de peindre.
Retirez les prises et les plaques d’interrupteur.

Peindre le plafond

Comment repeindre sa chambre ? Peindre le plafond à ce stade évitera les éclaboussures de peinture sur vos murs et vos moulures.

Versez environ trois tasses de peinture pour plafond dans un petit récipient que vous pouvez tenir d’une main.

Comment repeindre sa chambre ?

Peignez le bord du plafond le long du périmètre de toute la pièce, en utilisant un 2-1/2-in. pinceau biseauté. (C’est ce qu’on appelle « couper ».)

Utilisez un 3/8-in. rouleau à poils pour peindre le plafond d’un bout à l’autre de la pièce. Rouler la peinture dans le même sens, une largeur de rouleau à la fois, en chevauchant la rangée précédente.

Si une deuxième couche est nécessaire, roulez la peinture dans le sens opposé à celui où vous avez peint la première couche.

Peindre la garniture

Comment repeindre sa chambre ? Dans la plupart des cas, peignez d’abord la garniture avant les murs. Laissez la peinture sécher, puis collez la garniture et continuez à peindre les murs.

Si le bord supérieur de votre garniture n’est pas assez large pour contenir le ruban de peintre, peignez d’abord les murs, laissez la peinture sécher.

Puis collez les murs et continuez à peindre la garniture. Quelques éléments à prendre en compte avant de peindre la garniture.

Peignez-vous uniquement les moulures ou peignez-vous également les fenêtres et les portes ? Peindre une porte est beaucoup plus facile si vous l’enlevez d’abord.

Utilisez une peinture émail acrylique semi-brillante de haute qualité avec un 2-1/2-in. pinceau biseauté. Prenez votre temps, faites du bon travail et ne soyez pas pressé.

Ruban adhésif le long des bords

Comment repeindre sa chambre ? Appliquez du ruban de peintre (et non du ruban de masquage) le long des bords de la garniture avant de peindre les murs.

Comment repeindre sa chambre ?

Le ruban adhésif sur le périmètre du plafond évitera les marques de pinceau et de rouleau, ce qui créera une belle ligne nette entre les murs et le plafond.

Couper dans les murs

Comment repeindre sa chambre ? C’est une bonne pratique de couper un mur à la fois, puis de dérouler immédiatement le mur pendant que la peinture découpée est encore humide.

La peinture découpée se fondra beaucoup mieux avec la peinture murale. Comme mentionné à l’étape 4, versez environ trois tasses de peinture dans un petit récipient que vous pouvez tenir d’une main.

Peignez le long des bords des moulures et des plinthes ainsi qu’autour du périmètre du plafond, à l’aide d’un pinceau de 2-1/2 po. pinceau biseauté.

Conseil de pro : enveloppez votre pinceau dans une pellicule plastique ou placez-le dans un sac de congélation pour l’empêcher de sécher entre les couches découpées.

Peindre les murs au rouleau

Comment repeindre sa chambre ? Assurez-vous de mélanger la peinture avec un bâton de peinture avant de commencer.

Remplissez le bac à rouleaux un peu plus qu’à moitié avec de la peinture – trop de peinture dans le bac peut déborder.

Comment repeindre sa chambre ?

Chargez le rouleau avec de la peinture du bac à peinture et roulez la peinture sur le mur de la plinthe au plafond.

Roulez vers le bas sans recharger le rouleau pour vous assurer que le mur est couvert.
Encore une fois, chargez le rouleau de peinture et commencez une nouvelle rangée en chevauchant la précédente.

Peignez toute la hauteur du mur. Les bords du rouleau ont tendance à laisser des lignes d’accumulation de peinture. Roulez sur les lignes et mélangez-les avec le reste de la peinture.

Décoller le ruban adhésif et nettoyer

Comment repeindre sa chambre ? Avant de décoller le ruban de la garniture et des plinthes, marquez le long du bord du ruban où il rencontre le mur à l’aide d’un couteau à mastic flexible.

Nettoyez toujours soigneusement vos pinceaux et rouleaux avec de l’eau chaude savonneuse.