Ou faire dormir bébé ?

Où dormir le bébé dans les premiers mois

Ou faire dormir bébé ? Avant la naissance du bébé, vous avez sûrement déjà équipé votre chambre, mais dans les premiers mois, il n’est pas pratique pour le nouveau-né de dormir dans le berceau.

Un nouveau-né au cours de ses six premiers mois dort environ 16 heures par jour. Il est donc très important de mettre en place un endroit très confortable où il respecte également toutes les mesures de sécurité.

Étant donné que vous dormirez à la fois le jour et la nuit, il est très utile de placer le petit dans un endroit facile à parcourir dans toute la maison. De cette façon, la mère ou le père peut l’avoir en vue à tout moment.
Nous allons donc voir ci-dessous les endroits les plus favorables pour vous garantir un bon repos, d’une option comme une simple nacelle à des alternatives plus modernes comme l’utilisation d’un mini-berceau de co-sleeping ou d’un berceau évolutif.

Ou faire dormir bébé ? : Berceau en osier

Cela a toujours été l’option la plus utilisée. Il se compose d’une nacelle en osier doublée de tissu avec deux poignées pour pouvoir la porter et la placer sur n’importe quelle surface. 

Ou faire dormir bébé ?

Ou faire dormir bébé ? Il est important que la nacelle soit en osier ou en tout autre matériau respirant.

Car le bébé pendant les premiers mois ne parvient pas à réguler sa température corporelle et il est pratique pour lui de dormir dans un endroit qui permet une transpiration complète.

Actuellement, ces berceaux pour bébés sont généralement accompagnés d’une structure en bois afin qu’ils puissent être soutenus en toute sécurité. De cette façon, nous avons toujours le nouveau-né en vue pendant qu’il se repose.

Ou faire dormir bébé ? : Mini-berceau à roulettes

L’alternative la plus répandue à notre époque est de faire dormir le bébé dans un mini-berceau. C’est un berceau mais avec des dimensions plus petites, plus précisément ils mesurent 50 x 80 centimètres. 

La structure peut être déplacée dans toute la maison, car elle possède quatre roues qui lui permettent de glisser facilement.

Il existe de nombreux modèles de mini-berceaux, mais les plus courants sont ceux qui sont entourés d’un revêtement en tissu. 

Vous pouvez même y attacher des accessoires très utiles comme un ciel de lit pour protéger bébé des éventuels courants d’air.

Ou faire dormir bébé ? : Lit bébé

Si nous voulons dormir à côté du nouveau-né ou le sentir très proche, la meilleure option est d’utiliser un mini-berceau de co-sleeping. C’est un petit berceau qui est attaché au lit et reste ferme pour qu’il ne puisse pas bouger.

La barrière latérale qui relie le lit peut être retirée, de sorte que le bébé dort dans son propre berceau et que la mère l’ait à côté d’elle pour dormir. 

Cette option est de plus en plus choisie par les mères qui optent pour l’allaitement. De cette façon, la nuit, il ne vous oblige pas à vous lever pour allaiter le bébé, il suffirait simplement de rapprocher le bébé pour lui donner sa tétée correspondante.

Ou faire dormir bébé ? : Crèches évolutives

Certaines familles préfèrent utiliser les mêmes meubles pour toutes les étapes de la croissance du bébé. Le plus courant est de trouver des berceaux qui peuvent être transformés en lit.

Ou faire dormir bébé ?

Ou faire dormir bébé ? Mais il existe des marques qui développent également des meubles convertibles en trois parties : un petit mini-berceau pour faire dormir le nouveau-né, plus tard.

Il peut être agrandi en berceau, et enfin il peut se transformer en un grand lit pour que l’enfant puisse dormir lorsqu’il aura 3 ans.

Le gros avantage est que vous avez un endroit où vous pouvez dormir de la naissance à l’adolescence. Le problème est son prix, qui nécessite évidemment un investissement économique plus important.

Ou faire dormir bébé ? : Nacelle pour se promener

Un accessoire que l’on achète toujours quand on va avoir un bébé est la poussette. Toutes les marques ont l’accessoire nacelle pour accompagner bébé lorsqu’il est très jeune et pendant son sommeil. 

Cette nacelle est similaire à la nacelle en osier que nous avons vue dans la première option. Mais avec deux différences : elle est un peu plus étroite et elle est faite de matériaux synthétiques (comme le plastique).

Cet accessoire est conçu pour promener bébé un moment même s’il dort. Mais il n’est pas tout à fait adapté pour qu’il se repose à toutes les heures de la journée pendant plusieurs mois. Bien que ce soit une option choisie par certaines mères.

Laisser un commentaire